Affiche%2021x29%2C7cm_LIGHT_edited.jpg

À PROPOS DU FESTIVAL

par Jean-Paul POLETTI,
directeur artistique du festival

« La plus corse des villes corses » selon Prosper Mérimée, détentrice du label « Ville d’arts et d’Histoire » depuis 2008, Sartene est désormais le théâtre de rencontres musicales internationales de très haut niveau.

Placé sous la direction artistique de Jean-Paul POLETTI et porté par l’association Henry Mary, le festival international de musique de Sartene revient cette année encore avec un programme exceptionnel.

Exceptionnel, certes, en raison de la situation sanitaire particulière. Si le festival a vocation à marquer les 4 saisons, au rythme de la vie et des fêtes religieuses qui ont marqué notre culture contemporaine, cette édition 2020 est recentrée sur un seul temps, du 30 septembre au 13 décembre.

Exceptionnel aussi, et surtout, par sa programmation, que Jean-Paul POLETTI  a voulue riche, intense et internationale ! Place ainsi à la jeunesse et à l’avenir, avec la participation du ténor ajaccien Jean-François MARRAS, du pianiste corse Antoine ALERINI ou de la guitariste virtuose bioélorusse Natalia LIPNITSKAYA. Place aussi à des grands noms de la scène locale et internationale comme l’ensemble TAVAGNA, originaire de Talasani qui parcours le monde depuis 1965, Gian-Luca LASTRAIOLI, célèbre luthiste italien spécialiste de la Renaissance, ou encore l’emblématique compositeur Yvan CASSAR. Place encore à des rencontres inattendues, comme celles des chants lyrique et polyphoniques ou de la littérature d’Alain CARRE mise en musique par François-René DUCHABLE. Place, toujours, à la tradition et au partage, avec les polyphonies mises à l’honneur et l’implication du Chœur d’Hommes de Sartene qui partagera régulièrement la scène avec d’autres artistes.